Votre Maison Votre Jardin n°381

19 août 2011

Couverture de Votre Maison Votre Jardin n°381

En kiosque le 25 août

Le chic, un exercice de style


Après des années d’excès en tout genre, de lourdeur néo-baroque, de design inaccessible, de récup’ encombrante, une nouvelle voie se dessine en décoration. Le chic fait son retour.
Notion éminemment française, apparue au XIXe siècle sous la plume des écrivains ou dans le jargon des artistes pour décrire une forme d’élégance créatrice et originale, il fait son chemin et son sens évolue dans le temps.
Le plus souvent, le terme s’applique à la mode. Estampille de la haute couture, le chic est essentiellement parisien. Pour la maison, qu’en est-il ? Longtemps cantonné côté Ouest, dans une inspiration marine d’esprit Long Island, mâtinée de Bretagne et d’Île de Ré, il s’est aussi attardé en Belgique. Le style décoratif du plat pays fait beaucoup d’adeptes, heureux de s’en inspirer pour composer, sans risque, des ambiances douces et confortables, dans des tons neutres et chaleureux mettant en scène de belles matières.
Ce qu’il y a de fascinant avec le chic, c’est qu’il s’adapte aux courants esthétiques, suit l’évolution des idées. Aujourd’hui, il s’exprime de bien des manières. Mais attention, son interprétation demande beaucoup de doigté. Voilà pourquoi, dans notre dossier (p. 27), nous avons choisi de nous livrer à un exercice de style sur ce thème, pour vous aider à composer des ambiances élégantes, sans vous lancer dans de grands frais.
Des lignes épurées, des matériaux nobles, des détails soignés, et une recherche d’harmonie basée sur la sobriété, la simplicité, le retour à la vérité des matières naturelles. Autant de clés pour gommer tout ce qu’il peut y avoir de superflu, d’affecté et d’ostentatoire dans ce que l’on nomme la décoration, afin de se construire, plutôt qu’un décor, un cadre de vie.


Par Martine Gérardin

Vous aimerez aussi:

Partager :

  • icone partage facebook
  • icone partage twitter
  • icone partage

Laisser un commentaire