Rose ‘Graham Thomas’ : la rose préférée du monde

28 fév 2010

La rose ‘Graham Thomas’ créée par David Austin vient de recevoir la plus haute distinction dans l’univers des roses, avec le titre de rose préférée du monde décerné par la Fédération Mondiale des Sociétés de Roses (WFRS).

Rose 'Graham Thomas' de David Austin, Le Clos du Coudray (76), photo Lebret Jean / Rustica

Rose 'Graham Thomas' de David Austin, Le Clos du Coudray (76), photo Lebret Jean / Rustica

Établie en 1968, la WFRS représente plus de 100 000 passionnés de roses répartis dasn 41 associations nationales. L’annonce de cette récompense a été faite lors de la Convention 2009 des Roses du monde, qui a eu lieu à Vancouver.

Rose 'Graham Thomas' de David Austin, Roseraie du Val-de-Marne, L'Haÿ-les-Roses (94), photo Petzold Alexandre / Rustica

Rose 'Graham Thomas' de David Austin, Roseraie du Val-de-Marne, L'Haÿ-les-Roses (94), photo Petzold Alexandre / Rustica

David Austin a travaillé systématiquement pour conjuguer la très large palette de couleurs et la floraison remontante des rosiers modernes aux formes et aux parfums des roses anciennes. Cette rose est la première à incarner l’ensemble de ses objectifs. Les fleurs en coupes dégagent un parfum de rose thé frais et puissant allié au caractère distingué de la violette. Leur couleur est d’un jaune pur exceptionnellement intense, qui ne se retrouve pas dans les roses anciennes, et qui est rare, même parmi les roses modernes. La rose a été nommée en hommage à l’un des principaux horticulteurs du XXè siècle. Né en 1909, le regretté Graham Thomas fut un collectionneur enthousiaste des roses anciennes et un visiteur fréquent de la roseraie de David Austin à Albrighton, en Angleterre.

‘Graham Thomas’ se présente sous la forme d’un buisson touffu de 1,2 m de largeur et de hauteur. Il a un port plutôt érigé et il convient donc bien à la plantation dans un jardin en groupe serrés de trois rosiers. Ce groupe peut alors être taillé pour former un gros buisson unique.

Ce rosier exceptionnel peut aussi être palissé pour former un rosier grimpant spectaculaire. Il atteints alors une hauteur de 2,50 m.

Parmi les autres récompenses décernées à ‘Graham Thomas’, mentionnons la médaille Henry Edland pour son parfum et le prix d’excellence, Award of Garden Merit (AGM) attribué par la Royal Horticultural Society (Royaume-Uni).

Pour acheter ce rosier :
Le rosier ‘Graham Thomas’ est disponible à racines nues pour la vente par correspondance, en s’adressant directement à David Austin Roses, au prix de 14,95 euros plus les frais de port. Les commandes sont prises à l’avance pour les livraisons à partir de novembre.

Vous aimerez aussi:

Partager :

  • icone partage facebook
  • icone partage twitter
  • icone partage

2 Réponses à “Rose ‘Graham Thomas’ : la rose préférée du monde”

  1. JPA 28. fév, 2010 at 16 h 41 min #

    C’est effectivement un rosier exceptionnel, de plus il est très parfumé (odeur prononcé de rose thé), il a le charme des roses anciennes, avec le caractère florifère des rosiers modernes et un coloris rare. J’ai réussi à le trouver en jardinerie en conteneur. Une valeur sûre!

  2. Kristin 28. fév, 2010 at 18 h 39 min #

    c’est vrai qu’il est très beau…

Laisser un commentaire