Plante à identifier : le raisin d’Amérique

17 sept 2009

Yolande Stern nous a contacté par mail pour savoir le nom et des détails sur la plante dont elle nous a joins la photo suivante.

Phytolacca americana, raisin d'Amérique, photo Yolande Stern

Phytolacca americana, raisin d'Amérique, photo Yolande Stern

« J’en ai une énorme à Paris, dans le peu de terre d’un arbre sur le trottoir devant chez moi et, plus tardives, de nombreuses plantes à Angers, dans une terre riche, humide et ombragée. Celle de Paris commence à sortir fin février, est en fruit en juillet et dure jusqu’aux gelées. Sa taille actuelle (septembre) est d’environ 3 m sur 2,50 m d’envergure, avec deux troncs de 10 cm de diamètre à la base, d’une couleur rouge violet, comme les fruits murs. Celles d’Angers sont plus petites et plus tardives mais envahissent tout et repoussent d’une année sur l’autre (3 ans). »

Il s’agit du raisin d’Amérique (Phytolacca americana), une plante de la famille des Phytolaccacées. Cette plante vivace d’origine américaine forme un buisson aux larges feuilles ovales caduques, qui peut atteindre jusqu’à 2 m de hauteur voire plus en terrain riche et frais. Au printemps elle donne des épis de fleurs blanches, dressés à l’extrémité des pousses. Les fruits qui apparaissent ensuite sont des petites baies noires à maturité qui donnent un jus rouge qui servait autrefois à teinter le vin. Les oiseaux les apprécient beaucoup et contribuent ainsi à la dissémination de l’espèce. Ce végétal forme un rhizome puissant, qui s’enracine profondément dans le sol, ce qui rend son arrachage difficile. Plutôt que de déplacer le pied, il est préférable de semer quelques graines à l’endroit souhaité.

Pour ne pas être envahi, il faut éviter que les fruits aillent se ressemer partout. La plante est jolie, mais très prolifique. Au printemps, il faut arracher tous les jeunes semis spontanés. Le désherbage thermique permet d’éliminer cette belle invasive, mais il faut s’y prendre en début de végétation, pas quand le pied a pris d’aussi gigantesques proportions.

Vous aimerez aussi:

Partager :

  • icone partage facebook
  • icone partage twitter
  • icone partage

Pas encore de commentaires

Laisser un commentaire