Faire soi-même : une table de rempotage

14 fév 2012

De la salle de bains au jardin, ce petit meuble de toilette cabossé s’est refait une santé pour servir maintenant de support aux plantations maison !

DIY : une table de rempotage à faire soi-même - CRÉATION : BÉATRICE TOLLU - PHOTO : CHRISTIAN HOCHETTemps de réalisation :
3 heures (hors séchage)
Niveau : facile

Le matériel
Support de table de toilette (brocante ou vide-greniers)
Planche de pin de 50 x 78 cm et d’épaisseur 18 mm
Peinture acrylique noire
1 kit de 200 g de Éléonore Déco métaline “fer”
150 ml de Éléonore Déco patine couleur “béton”
Vernis colle Spatule de 6 cm
Pinceau brosse de 3 cm
Punaises dorées
Papier de verre à grain fin
Marteau et clous sans tête

 

1 Commencez par peindre la planche de pin avec la peinture acrylique noire (une couche rapide de chaque côté, ainsi que sur les tranches).
2 En suivant les indications du fabricant, composez le mélange poudre de fer et eau et mélangez jusqu’à obtenir une sorte de pâte à crêpes.
3 Avec la spatule, appliquez le mélange sur l’endroit du plateau, ainsi que sur les tranches.
4 Laissez sécher, puis frottez énergiquement avec la laine d’acier fournie. Vous pouvez renouveler l’opération pour obtenir encore plus d’effets.
5 Sur les tranches, faites des repères au crayon tous les 3 cm, puis plantez-y les punaises. Peignez chaque tête de punaise avec la peinture acrylique noire.
6 Laisser sécher, puis passez un peu de mélange métaline. Laissez sécher à nouveau, puis frottez doucement.
7 Mélangez trois doses de patine couleur “béton” avec une dose d’eau et une dose de vernis colle satiné. 8 Appliquez au pinceau sur les pieds de la table (qui sont à la base en pin jauni).
9 Laissez sécher un quart d’heure, puis, avec le papier de verre fin, poncez les arêtes et les reliefs des pieds pour simuler l’usure et unifier le support avec le plateau. 10 Placez le plateau centré sur le support et fixez l’ensemble avec les clous sans têtes.

 

Création : Béatrice Tollu

Vous aimerez aussi:

Partager :

  • icone partage facebook
  • icone partage twitter
  • icone partage

3 Réponses à “Faire soi-même : une table de rempotage”

  1. Mlle Brindille 28. fév, 2013 at 12 h 13 min #

    <la photo est charmante, j'adore ! Ça a l'air facile à faire avec les explications, mais je me demande si une couche de vernis protecteur sur le plateau ne serait pas indispensable car l'humidité des pots fait une tache de moisi sur les supports en bois…

  2. Mlle Brindille 28. fév, 2013 at 12 h 17 min #

    la photo est charmante, j’adore ! Ça a l’air facile à faire avec les explications, mais je me demande si une couche de vernis protecteur sur le plateau ne serait pas indispensable car l’humidité des pots fait une tache de moisi sur les supports en bois…

  3. Mlle Brindille 28. fév, 2013 at 12 h 31 min #

    oups ! Désolée pour le doublon mais il y avait visiblement un problème alors j’ai validé plusieurs fois le message..

Laisser un commentaire